Publié par Laisser un commentaire

Comment choisir un bon multimètre ?

guide achat multimetre

Le multimètre est l’un des outils les plus importants pour un électronicien ou un électricien. Si vous êtes dans le domaine, il est évident que vous en aurez besoin. Cependant, pour vous en procurer, il va falloir prendre par l’étape fatidique du tri. Pour cela, il vous faut forcément connaître les critères pour le bon choix. Nous vous donnons ici le nécessaire pour vous en sortir facilement.

Un modèle numérique de préférence

Il existe en réalité deux types de multimètres de manière générale. Nous avons les modèles analogiques et les modèles numériques. Le modèle analogique est le plus ancien. Elle fonctionnait avec une technologie qui n’est plus forcément d’actualité. Lorsque vous effectuez les mesures, il vous notifie les valeurs obtenues grâce à une aiguille qui bouge sur une ligne graduée pour la cause.

Bien que cette méthode soit efficace, elle manque parfois de précision et peut aussi semer la confusion au cours de la lecture. Du coup, nous vous conseillons les modèles numériques. Avec une technologie récente et mise à jour, elles sont beaucoup mieux conçues. Le multimètre numérique est beaucoup plus précis dans la lecture des valeurs et affiche directement les chiffres pour qu’il n’y aucune confusion.

Voir aussi : écouteurs avec ou sans fil ?

Optez pour une meilleure précision

Il est évident que pour prendre des mesures, la précision est l’un des critères les plus essentiels. En effet, dans le domaine de l’électricité, si vous devez faire des opérations, plus précis, mieux vous vous en sortirez. Ceci, surtout si vous êtes un professionnel et avez de grandes tâches.

D’un modèle à un autre, les multimètres sont moins précis les uns que les autres. Il vous revient une fois encore de faire le tri. Si vous avez besoin d’un multimètre simplement pour des travaux scolaires, il serait inutile de dépenser pour un modèle vraiment précis et couteux. Par contre, pour de vraies opérations électriques, cela est une obligation.

Déterminez les fonctions qui vous conviennent

Le multimètre est à la base un appareil qui embarque plusieurs fonctions. Il permet de prendre la mesure de plusieurs valeurs électriques, en donnant également la possibilité de procéder à des tests. Selon le modèle sur le marché, le nombre de fonctions diffère. Une fois encore, pour faire le choix, vos besoins comptent. Vous n’avez pas besoin de dépenser dans un multimètre couteux, pour une utilisation amateur.

Lire aussi : Le site de la Fnac sur le sujet

La sureté de l’appareil

Utiliser un multimètre, veut dire que vous êtes en contact avec le courant électrique. Cela vous mets donc en danger, car la plupart du temps, vous utiliserez l’appareil pour régler des problèmes au niveau d’un circuit, ou à en faire le constat. Suivre aussi ces bons conseils pour le réglages de votre multimètre. Pour cette raison, votre multimètre doit être le plus sûr possible. Vous devez pouvoir être rassuré qu’il vous permette de ne pas être électrocuté.

Cela fait partie des critères à prendre en considération, afin de faire la bonne sélection. À l’évidence, un modèle de bonne gamme sera beaucoup plus sûr qu’un modèle d’entrée de gamme. N’hésitez donc pas à débourser la somme nécessaire afin de vous procurer un multimètre qui vous permet de travailler en sécurité.

Laisser un commentaire