Publié par Laisser un commentaire

Comment enfiler une surjeteuse ?

La surjeteuse est un outil à caractère particulier dans le milieu de la couture. Elle est dotée de fonctions particulières qui lui permettent de faire des performances de qualité. Comme la machine à coudre, la surjeteuse fonctionne avec des fils. Pour enfiler une surjeteuse, la méthode est un peu différente de celle des machines à coudre classiques. Voici un petit tutoriel pour vous permettre d’enfiler sans difficulté une surjeteuse.

Les accessoires dont vous aurez besoin

Pour enfiler une surjeteuse, il vous faudra avoir 4 bobines de fil, des pinces ayant des becs courbés, un morceau de tissu dont le rôle est de tester la machine dès que vous aurez fait l’enfilage. Dès que le matériel est rassemblé, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement la séquence d’enfilage d’une surjeteuse.

Afin d’éviter que la machine soit bourrée, il est préférable de faire l’enfilage selon l’ordre qui suit :

  • Commencer par le boucleur supérieur

  • Suivre avec le boucleur inférieur

  • Ensuite, installez les aiguilles droite et gauche s’il s’agit d’une surjeteuse à 4 fils

Voilà en quoi consistent les préliminaires que vous devez faire avant d’enfiler une surjeteuse. Il est très important de respecter ces consignes pour ne pas endommager votre machine ou vos tissus.

Comment bien utiliser une surjeteuse?

Enfilez la surjeteuse

Éteignez la machine pour régler sa tension à zéro avant de commencer. Sur le support de broche, disposez la barre à fil télescopique derrière pour y poser les quatre bobines. L’enfilage s’élèvera sur les boucleurs. Dès qu’elle revient en bas, mettez-la sous le crochet au niveau du démarrage des canaux de fils.

Cette action permettra que l’enfilage s’étende jusqu’au long de l’extrémité de la machine. Ce mécanisme d’enfilage de la surjeteuse sera modifié au niveau des disques du cadran du tendeur. Dès que vous avez une difficulté, vous pouvez vous en remettre à la notice d’utilisation qui accompagne l’appareil.

En suivant cet URL, découvrez à quoi sert l’utilisation d’une surjeteuse.

De l’enfilage final des boucleurs et des aiguilles

Les fils des boucleurs continueront jusque-là leur parcours tout au long de la partie qui suit. Ils passeront par la suite dans un guide-fil en dessous. À cette étape, quelques difficultés peuvent s’observer. Il s’agira de tourner manuellement la roue pour atteindre les crochets finaux.

Veillez à laisser au moins 10 cm d’extrémité pour le fil de chaque bobine. Par ailleurs, en ce qui concerne les aiguilles, une fois que vous avez passé le disque du tondeur, faites l’enfilage pour l’aiguille gauche au niveau des deux crochets, et ensuite au-dessus du guide-fil.

Il en est de même pour l’aiguille gauche. La particularité est qu’elle passe uniquement sous le crochet le plus grand et en haut du guide-fil. Maintenant, vous devez enfiler chaque aiguille et la diriger vers les extrémités au niveau du pied presseur et à gauche de la machine avec les extrémités des fils qui proviennent des boucleurs.

En résumé, voilà comment procéder à l’enfilage d’une surjeteuse. L’important est de suivre chaque étape et de pouvoir reproduire les indications présentes sur la notice d’utilisation de la machine. Nous vous recommandons toutefois l’aide d’un expérimenté si vous êtes à vos débuts avec une surjeteuse.

Apprendre à dessiner avec une tablette graphique, rien de plus facile!

Laisser un commentaire