Publié par Laisser un commentaire

Comment souder sans soudeur ?

comparatif masque de soudeur

La soudure est une opération qui aide dans bien de cas à remettre un outil en marche ou à donner une seconde vie à un objet détérioré. Pour le faire, quelques équipements de base sont nécessaires. Cependant, quelques astuces existent pour parvenir à ses fins sans avoir l’équipement principal : le soudeur. Nous vous amenons à la découverte de quelques-unes de ces astuces simples à maitriser.

Le cuivre, une alternative efficace

Si vous ne disposez pas d’un fer à souder pour votre opération, nous vous recommandons l’usage du cuivre. En effet, avec du cuivre vous pouvez rabibocher votre matériel sans avoir à utiliser un fer à souder. Chauffez le cuivre à l’aide d’un gaz ou du bois. Évitez surtout de choisir un morceau de cuivre assez long dans l’espoir de pouvoir en tenir le bout.

La chaleur qui en émane vous brûlera les mains en un rien de temps. Opter plutôt pour du cuivre soutenu par un fil de fer. Dans le cas présent, le cuivre joue le rôle de la panne. Une fois que votre morceau de cuivre est chauffé convenablement, vous pouvez procéder à la soudure. C’est simple à faire, mais il faudra faire attention à ne pas vous brûler au cours de l’opération.

Voir aussi : Comment brancher un oscilloscope ?

Le briquet, un soudeur fait maison

Par ailleurs, vous pouvez vous fabriquer un soudeur fait maison avec un briquet. En effet, avec un briquer, vous avez la possibilité de faire de la soudure de bonne qualité. Il suffit de faire un bout pointu avec une tige en fil de fer, ou en aluminium. Attachez ensuite la tige au briquet de sorte que le bout soit en contact de la chaleur que dégage le briquet lorsqu’il est actionné.

Une fois le briquet relié à la tige, allumez-le et laissez le chauffé à bloc. Éteignez ensuite le briquet et procédez à la soudure de votre matériel. Appliquez juste le bout de la tige chaude sur la partie à souder et vous obtiendrez le même résultat que celui qu’on obtient avec un soudeur professionnel.

Le fil de fer doit faire environ 10 cm. L’essentiel est en fait de pouvoir atteindre la flamme du briquet au cours de son utilisation. Voilà quelques astuces pour faire de la soudure sans avoir recours à l’usage d’un fer à souder. Il existe bien d’autres astuces pour parvenir au même résultat.

Lire également : Le site l’usinenouvelle

Ce qu’il faut savoir

La soudure, bien qu’elle soit une opération facile à réaliser il existe des mesures de sécurité qu’il faut prendre pour ne pas se blesser. Il est bien vrai que la fabrication de soudeur n’est pas adaptée pour des soudures de grande envergure. Rendez vous sur masque-de-soudeur.fr pour aller plus loin et devenir un expert de la soudure depuis chez vous.  Néanmoins, il est de bon ton que l’utilisateur soit protégé des mains par un gant.

Il y a aussi d’autres formes de protections telles que les masques de soudure. En somme, faire de la soudure sans soudeur est bien possible lorsqu’on dispose de bonnes astuces. Nous vous en avons proposé quelques-unes. Essayez-les pour vous faire une opinion des différentes techniques efficaces.

Laisser un commentaire