
Le câble est important dans l’installation du home cinéma et pour optimiser la sortie de son dans une pièce et pour ressortir des sons audios performantes. Lorsqu’on utilise un mauvais câble pour l’installation, cela peut affecter la sortie audio. On a une sortie de son de mauvaise qualité et donc mauvais à écouter. Il est important de savoir choisir le câble qu’il faut pour son home cinéma. Avec de multiples modèles de câble qui existent actuellement, le choix peut être compliqué. Comment choisir le câble pour une bonne installation de son home cinéma ?
La matière du câble
La matière est la composante importante qui témoigne de la qualité et de la résistance de votre câble. L’élément de fabrication des câbles est le cuivre désoxygéné OFC encore appelé le cuivre Oxygen Free Copper avec ou sans ajout de l’argent. La qualité de transmission du son par la matière de fabrication est importante pour une sortie de son performante. Le mélange cuivre et argent ressort facilement les basses fréquences. La présence de l’argent aide dans la réduction de la résistance et du diamètre du câble. La texture du cuivre influence directement la sortie de son. Il faut que les câbles soient bien isolés pour éviter l’oxydation de l’alliage cuivre-argent. Il est conseillé d’utiliser un câble 100 % cuivre désoxygéné OFC et pas de câble de mauvaise qualité d’alliage.
Pour voir un guide des meilleurs home cinéma de l’année 2019 cliquez ici
Les dimensions du câble
Il faut que les câbles soient courts pour une bonne installation pour éviter les désagréments au cours de l’installation. Il est conseillé d’utiliser les câbles courts dont la longueur ne dépasse pas 2 mètres pour la sortie de son audio et au plus 10 mètres de long. Il faut utiliser un câble dont la longueur corresponde aussi à l’épaisseur du câble. L’épaisseur du câble influence la conduction. Une petite épaisseur de câble convient aux signaux de son de hautes fréquences. Pour des longueurs de câble en dessous de 8 mètres, il faut une épaisseur de 2,5 mm². Au-dessus de 8 mètres de long, il faut un câble d’épaisseur de 4 mm². Il est à noter que lorsque le signal du son est éloigné du câble, cela réduit sa résistance. Le câble épais est moins résistant et transmet les sons de longues distances.
Afin de tout connaitre sur la bose companion rendez vous sur cette article
La qualité sonore
Il faut choisir un câble pourvu d’une bonne qualité de son. Pour cela, le câble doit avoir une bonne conduction. Les câbles en cuivre désoxygénés sont les meilleurs conducteurs de son. Il faut utiliser souvent un câble plus épais pour ressortir avec clarté les sons produits sur de longues distances. La couche de protection ou le blindage peut aussi améliorer le son en empêchant les interférences à côté des câbles gérés par les champs électromagnétiques. Ils sont plus adaptés pour les murs munis déjà de câbles électriques.
Utiliser le même type de câble
On peut faire le choix entre une fibre optique ou numérique coaxial. La fibre numérique a une transmission élevée de son. Si vous n’avez pas beaucoup de sous à investir dans l’achat d’un câble, il faut acheter un câble coaxial pour une performance de sortie de son. Le prix d’un câble dépend du matériau de fabrication des fils, de la résistance de conduction et du blindage.
A voir aussi : Comment brancher correctement un oscilloscope ?