Publié par Laisser un commentaire

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa dashcam

dashcam toguard

Les dashcam connaissent aujourd’hui un succès spectaculaire dû à leur utilité. Désormais, les images vidéo constituent des témoins irréfutables relatant le moindre parcours des automobilistes. Ainsi, les responsabilités sont plus faciles à situer en cas d’accident ou d’accrochage. Les modèles sont aujourd’hui kyrielle sur le marché et il n’est pas rare de se perdre lors de l’achat. Bienheureusement, certains critères existent pour facilement se retrouver.

Découvrez le meilleur modèle de caméra embarqué ici : https://ma-dashcam.fr/rexing-v1-full-hd/

La définition des images.

Assuré par l’objectif, celui-ci se doit d’être de qualité pour permettre au capteur de disposer d’images claires, des détails irréfutables. La définition moyenne est un FULL HD de 1080 P.

Pour des images de qualité supérieure, préférez des objectifs entièrement conçus en verre. La luminosité est meilleure sur ces modèles qui même sous une température élevée ne se laissent aller à aucune déformation. Il faut cependant ajouter qu’ils sont les plus chers vendus. Mais pour les petits budgets, il y a des objectifs MIXTES, qui allient deux matériaux différents : la résine et le verre. Ceux-là se situent dans le milieu de gamme et promettent des images plus ou moins claires. Enfin, les objectifs en résines sont les moins cher vendus. Bien évidemment, attendez-vous à des vidéos de mauvaise qualité.

L’angle de vue et le framerate.

Il s’agit du champ de vision de la caméra. Cette dernière doit idéalement pouvoir filmer tous les alentours du véhicule, que celui-ci soit en mouvement ou en stationnement. Il existe pour cela deux types de dashcams : les dashcams à un seul objectif et celles à deux ou plusieurs objectifs. Alors que les premières ne s’installent qu’à l’avant de la voiture, sur le pare-brise, les secondes peuvent couvrir l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule.

L’angle de vision des caméras aujourd’hui se situe dans un intervalle de 120 et 180 degrés. Les images peuvent cependant se distendre lorsque l’angle est trop élevé ou encore devenir floues si celui est trop faible. L’idéal est de régler l’angle sur une valeur située entre 140 et 160 °. Ce qui est intéressant est que vous avez le libre choix de l’ajuster selon vos désirs.

Pour le framerate, il s’agit tout simplement de la vitesse d’enregistrement de votre dashcam. La valeur basique est de 30fps, mais pour profiter d’une bonne fluidité de vos vidéos, optez pour un modèle proposant un FULL HD à 60fps.

À savoir : Comment choisir un collier dressage ?

Des fonctionnalités supplémentaires pour un confort d’utilisation.

Une dashcam sans fil : les dashcams filaires sont de plus en plus révolus, ne répondant plus au goût de la modernité. Progressivement remplacés par les modèles sans fil, les utilisateurs apprécient plus la connectivité. Ainsi, il est désormais possible de relier votre camera voiture à votre téléphone portable ou toute autre source extérieure et de la contrôler à distance grâce à la 4G, la 3G, au Bluetooth ou au wifi.

Un GPS : pas obligatoire, mais très utile en cas d’accident de circulation, votre trajet est facilement justifié par la géolocalisation. De même, la vitesse est précisée avec exactitude par l’accéléromètre qui en plus, permet de détecter les chocs éventuels, de prévenir ou tout au moins de situer les responsables d’actes de vandalisme et de vol sur votre véhicule.

Laisser un commentaire